Chien Atopique

Le poil court est certainement un des poils les plus délicats en toilettage.

Il y a un an en janvier 2015 Sucette arrivait à la maison. Cette femelle bouledogue français âgée 2 ans a été récupérée par l’association du Rescue Boule qui prend en charge les bouledogues français abandonnés et victimes de maltraitance sur le territoire national.

Sucette arrive ...... son état ...... au moment de l'adoption

Sucette arrive: son état au moment de l'adoption

Sucette a été achetée en élevage. Elle était atteinte de démodécie. Cette maladie a ensuite dégénéré en pyodémodécie. Par la suite Sucette déclarera une dermatite atopique. Sa famille dépassée par l’ampleur des soins et par son coût a décidé de la confier au Rescue Boule.

A cette époque j’avais offert mon aide à l’association qui m’a alors sollicité pour la récupérer.

Sucette est arrivée avec :

  • les 2 oreilles obstruées par les chaires, une ablation des 2 conduits auditifs avait été envisagée par son précédent vétérinaire
  • un abcès au niveau des glandes anales
  • une infection de la peau accompagnée de chutes importantes de poils
  • des coussinets et pattes très inflammatoires
  • un état de stress important

Sucette: patteSucette: tête

Au moment des soins

Après avoir mis en place une alimentation hyppoallergénique,  ainsi qu’un suivi avec un vétérinaire dermatologue, nous avons entrepris les soins réguliers de la peau. Sucette avait au départ  1 soin professionnel par semaine (pendant environ 5 semaines) puis un tous les mois, couplé par des bains à la maison chaque semaine et l’utilisation de sérum, tantôt pour minéraliser la peau, tantôt pour la réhydrater.

Après l’antibiothérapie mise en place par le vétérinaire et les soins locaux, nous avons pu désengorger les oreilles et ainsi pu extraire chirurgicalement les chaires et ainsi sauver les 2 conduits.

Les soins locaux ont permis à Sucette de récupérer un fonctionnement normal de la peau tout en ayant conscience qu’elle restera tributaire de la cosmétique à vie, l’atopique se contrôlant mais ne se soignant pas.

Sucette pendant le bain

Sucette au moment des soins

Concrètement, comment cela se traduit à la maison ?

  • Sucette dort dans une pièce carrelée et lavée régulièrement, son tapis est recouvert de tissu coton, de serviette éponge lavé chaque semaine.
  • Sucette sous les conseils du vétérinaire a une alimentation hyppoallergénique pour éviter les risques d’allergie alimentaire (conseil alimentaire à voir avec le vétérinaire dermatologue).
  • Les pattes et le ventre sont essuyés dès qu’il pleut afin d’éviter l’humidité résiduelle.
  • Les oreilles sont nettoyées une fois par semaine avec le produit pour les oreilles IV SAN BERNARD glissé directement dans le conduit.
  • Sucette est lavée une fois par semaine shampooing + après shampooing. Parfois, la fréquence des bains peut s’intensifier si elle commence à sentir mauvais.
  • Sucette va au salon faire un soin 1 fois par mois : masque + shampooing + masque
  • En fonction des symptômes, j’ajoute des sérums tous les 2 jours.

Sucette profite donc d’une vie sans contrainte si ce n’est de s’habituer aux séchoirs, baignoires et temps de pose ;)

Sucette aujourd'hui

Comme elle est aujourd'hui