Livraison gratuite à partir de 49€ TTC d’achat pour les particuliers et 150€ HT pour les professionnels en France et en Belgique (hors Suisse - hors DOM-TOM) - Mise à jour tarifaire prévue au 05/03/2024

Les oreilles du chien

Le conduit auditif externe du chien est composé de différentes glandes sudoripares apocrines et sébacées. En outre le conduit auditif arbore une forme en L, la partie horizontale étant celle qui conduit jusqu’au tympan.

Cette partie a un équilibre très fragile qui est souvent remis en question lorsque l’animal est atteint d’une maladie ou d’un dysfonctionnement de la peau. En effet les chiens allergiques ont souvent des conduits auditifs inflammatoires car la peau et les oreilles sont liées. Dans le cas de gonflement, de mauvaise odeur voir de la présence de sécrétions abondante ou prurit  il faut sans attendre consulter un vétérinaire. Les inflammations de l’oreille si elles ne sont pas rapidement prises en charge peuvent à terme s’aggraver et dégénérer  allant parfois pour les cas graves,  jusqu’à l’obstruction du conduit auditif.

Il est possible de travailler au maintient et à l’hygiène en douceur de ce conduit.

Cybelle toilettée par Murielle: avantCybelle toilettée par Murielle: après

Cybelle toilettée par Murielle: avant et après

Le produit IV SAN BERNARD pour oreilles  a une base d’acide lactique pour nettoyer les oreilles en douceur en préservant la flore. A l’aide d’une compresse imbibée, il est possible d’en nettoyer régulièrement le pavillon mais également d’en verser quelques gouttes à l’intérieur (pas nécessaire pour les chats), de masser et de laisser le chien se secouer pour remonter les sécrétions puis de les enlever à l’aide d’une compresse.

Si le cuir intérieur de l’oreille est dur et rugueux, vous pouvez masser avec le PH balance, sans en mettre dans le conduit, laisser poser 15 à 20 min puis essuyer avec une compresse humide imbibé de produit pour les oreilles.

En cas de sensibilité, il est possible de faire effectuer un soin dans un de nos instituts de toilettage, conformément à celui pratiqué par Monique Van de Ven:

Lors des bains et soins de peau, il est recommandé de ne pas oublier d’hydrater les pavillons (pas le conduit)  en y laissant poser l’après shampooing  / crèmes complémentaires et masques. ATTENTION, au moment du rinçage le faire à l’aide d’un coton imbibé d’eau afin de ne PAS FAIRE TOMBER D’EAU à l’intérieur de l’oreille de l’animal.