POURQUOI LAVER SON CHAT ?

Pourquoi laver son chat

Pourquoi laver son chat

La plupart des chats de race sont le fruit d'une sélection génétique. Les fourrures ont été travaillées pour devenir de véritable robe d'apparat. Si la plupart des félins sauvages ont des fourrures courtes avec un poil épais et peuvent se gérer sans toilettage ce n'est pas le cas de nos félins domestiques.

Le bain permet une bonne cohabitation entre le chat et l’être humain sur plusieurs aspects :

  • Le plus connu, la gestion du poil. Le bain permet d'extraire le poil mort et de refermer les cuticules, évitant la formation de nœuds, d'autant plus lors des périodes de mue.
  • L'hygiène : parce qu'un chat recouvre ses excréments et dort dans la chambre des enfants, sur le canapé etc…
  • Les allergies : si beaucoup sont allergiques aux poils de chats, la majorité des gens le sont en fait à la salive sécrétée lors de la toilette quotidienne du chat

Même si vous décidez de ne pas baigner votre chat à terme, le mieux est de lui apprendre le bain tout petit pour que si une fois vous êtes obligé de le faire, le chat ne se retrouve pas dans un état de stress ingérable.

Laver son chat, pendant... Laver son chat, après

Felix toiletté par Julia

Lorsque l’on parle de chat de race, le terme "rustique" devient inapproprié. L’abondance de certaines fourrures qui peut s’accentuer lors de la stérilisation peut décourager le propriétaire du chat. Il est important que le chat soit sociabilisé au bain afin d’éviter la tondeuse du toiletteur ou du vétérinaire.

Laver ou non doit être un choix et non un phénomène imposé par le caractère ou le manque d'habitude du chat.