QUELLE BROSSE CHOISIR POUR SON CHAT OU SON CHIEN ?

Quelle brosse choisir pour son chat ou son chien

Quelle brosse choisir pour son chat ou son chien ?

Pour l’entretien de son animal, il est nécessaire de savoir qu’il n’existe pas un outil universel, mais une palette d’outils en fonction de ce que l’on cherche à obtenir !

Quelle brosse choisir ?

Chats

Pour le chat, nous avons une texture à sous poils avec une peau fine. Il est essentiel de pouvoir retirer quotidiennement le poil mort. La peau étant élastique, il est possible de tirer d’avantage sur les nœuds sans douleur contrairement au chien qui a une peau moins souple et plus épaisse.

Le rateau à dent rotative en V ou le rateau Jaune à dents rotatives : pour éliminer la bourre formée par une mue excessive ou pour détacher le poil sans trop en arracher à la sortie du bain.

Le peigne greyhound Beauty ou le peigne Beat (écartement de dents différent) : une dent pénétrante qui permet de peigner quotidiennement et d’éliminer les nœuds qui pourraient ainsi se former. Ce sont des outils professionnels et très performants de part la robustesse de leurs dents.

Le peigne greyhound Mini 90 : un outil formidable pour éliminer les nœuds résiduels, peigner la tête ou tout simplement supprimer le poil mort sur des shorthair (fourrures courtes et denses).

La brosse show : une dent courte et pénétrante pour un brossage quotidien et sans douleur. Idéale pour les fourrures courtes et denses, mais également pour les zones souvent délicates comme les entre pattes et les ventres.

La brosse longue dents greyhound oval ou rectangulaire ou Mars : Pour le brossage quotidien des fourrures plus longues comme celle des persans, maine coon, ragdoll, sacré de birmanie… Permet de décoller les nœuds pour permettre au peigne de les enlever par la suite.

La brosse en poil de sanglier pour appliquer le talc et parfaire les finitions. La fibre naturelle est également conseillée si vous disposez d’un chat qui fait régulièrement des pellicules.

Chien poils courts

Le chien poil court dispose d’une peau particulièrement délicate et a souvent peu voire pas de sous poil. Il existe des textures plus fournies mais qui restent tout aussi sensibles. Comme nous l’avons vu précédemment, il faut TOUJOURS brosser dans le sens du poil.

La derma brush pour un brossage quotidien. Ses dents en caoutchouc permettent une bonne pénétration dans le poil en préservant la peau. On pourra également travailler sur des peaux abîmées voir irritées

L’étrille en caoutchouc pour masser tout en éliminant une partie du poil mort. Elle est un contact agréable avec le chien et plutôt éducatif pour lui apprendre à apprécier le toilettage

Le peigne greyhound mini90, tout comme pour le chat, il sera pénétrant avec un écartement suffisement fin pour vous permettre l’élimination des poils morts

La brosse en poils de sanglier : la fibre naturelle a une action douce pour la peau et le poil. Elle est particulièrement indiquée en usage quotidienne pour les animaux ayant des pellicules, mais aussi pour le lustrage de la robe.

Chien à sous poils

Lorsque le chien dispose de 2 qualités de poils différentes (un poil premier pigmenté et un sous poil plus laineux et moins coloré), il faut arriver à brosser l’ensemble des textures. La difficulté est d’arriver au fond du poil pour éliminer tout le poil mort. Arrivé en période de mue, cet exercice devient difficile à cause de l’abondance de poils morts. Effectuer un bain en soin pendant cette période peut vous aider mieux gérer cet épisode.

Peigne à dent rotative double dent : avec sa composition en double dent, vous pouvez ainsi brosser les couches successives de poil en entretien. Le fait que les dents pivotent empêche le peigne de resserrer les nœuds et de faire mal au chien.

Râteau à dent rotative noir : pour les grands chiens à texture fournie comme les terreneuve, bouvier bernois, berger allemand… Il est facile à utiliser en entretien ou après la pause de l’après shampooing en pré masque ou masque. Il permet de détacher le poil sans l’arracher.

Râteau à dent rotatives jaunes : pour le chien à texture plus fine ou moins dense et de plus petit gabarit, comme les samoyèdes, les bergers des shetlands… il s’utilise comme le râteau plus large, en entretien ou à la pause de l’après shampooing en pré masque ou en masque.

La brosse longue dent greyhound ou Mars : pour le brossage quotidien. On privilégiera ce genre d’outil pour un brossage quotidien en douceur et pour éventuellement décoller certains nœuds résiduels.

Le peigne greyhound Beauty et Beast : quand les nœuds sont décollés ou que les fourrures sont partiellement débourrées, le peigne permet d’éliminer les derniers poils morts et d’effectuer des finitions parfaites. Tant que le peigne ne passe pas avec facilité dans la fourrure, c’est que le brossage est inachevé. C’est notamment grâce au travail du peigne qu’on limitera l’apparition rapide de nouveaux feutrages.

La derma brush : pour la peau ultra sensible voire à problème. On pourra effectuer un brossage rapide sans pour autant avoir à se préoccuper d’une éventuelle irritation de la peau. Cette brosse nous permettra de dégrossir le démêlage après l’utilisation des dents rotatives à la place de la brosse à longue dent.

Brosse en poils de sanglier avec ou sans pique nylon : Les piques nylon vous permettront d’avoir une action démêlante plus forte notamment sur les textures plus épaisse, mais également de parfaire vos finitions et brushing. Il est également possible de travailler sans. Pour les peaux à pellicules, le lustrage des robes toilettées mais également l’entretien des peaux sensibles.

Chien poils longs

Quelle brosse choisir pour un chien à poil long ?

Les poils longs sont des textures très délicates que l’on compare souvent aux cheveux humains bien qu’elles soient différentes. Le point commun reste la facilité d’emmêlement ainsi que le besoin d’avoir un poil parfaitement gainé sur la longueur de la racine à la pointe. Sur le poil long il est tout particulièrement recommandé de brosser à l’aide d’ un spray démêlant type : biphase H270, Sérum Mix nutritive voire PEK conditionner dilué en spray. L’utilisation du spray facilite la fermeture des cuticules et permet de ne pas arracher de poil.

Le râteau à dent rotative jaune ou en V : pour éliminer les poils morts et aérer la fourrure. Outil important pour les shih tzu, les lhassa apso, les bearded collie, les briards , les caniches, les cotons de tuléar… On pourra ainsi décoller le poil mort de façon indolore. Peut s’utiliser en premier brossage ou sur fourrure humide pendant le séchage, voire pendant la pose de l’après shampooing.

La distrika ou la derma brush, les dents en caoutchouc vous permettront de décoller le poil en douceur ou d’effectuer un brossage quotidien sans endommager le poil.

La brosse longue dent Greyhound ou Mars ont des dents plus pénétrantes et vont travailler jusqu’à la peau. Les dents longues vont épouser la courbure naturelle du poil et éviter un arrachement tout en démêlant plus fortement. Idéal pour le brossage quotidien.

Le peigne Beauty ou Beast sont des outils de finition et de contrôle du poil. Lorsque les nœuds sont décollés, le peigne permet d’éliminer les derniers poils morts et d’effectuer des finitions parfaites. Tant que le peigne ne passe pas avec facilité dans la fourrure, c’est que le brossage est inachevé.

La brosse en poil de sanglier avec ou sans piques nylon pour le brushing ou les finitions. Elles peuvent également s’utiliser en entretien sur des animaux à peau sensible ou qui ont des pellicules.

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, nous ne vous recommandons pas l’utilisation de la carde qui reste pour nous un produit à manier avec précaution. La carde est un outil professionnel qui nécessite une prise en main délicate et mesurée. De plus, la configuration des dents de la carde est loin d’être idéale pour un entretien régulier.

Certaines brosses réductrices de mue vendues en grande surface spécialisé ont également une action que nous jugeons trop agressive pour la gestion du sous poil. Il faut essayer de travailler en parfait équilibre pour la fourrure et la peau de l’animal afin qu’il conserve un maximum de protection. En cas de doute, le mieux est de demander conseil à un professionnel du toilettage (cf carte toiletteurs).